Syndrome de fatigue chronique et ozone

OzonethérapieSanté

Le syndrome de fatigue chronique (SFC) ressemble parfois à un tiroir à ordures dans lequel s’entassent de nombreux signes et symptômes, et non un plus petit nombre de causes attribuables.

Les patients qui finissent par recevoir un diagnostic de SFC ont d’abord dû passer en moyenne 7 ans à passer d’un spécialiste à un autre, et d’un test de diagnostic à un test de diagnostic, jusqu’à ce qu’ils se retrouvent avec une étiquette que la plupart des professionnels ne savent pas comment gérer. Cet article n’est pas destiné à être un guide pour diagnostiquer et traiter le SFC, mais plutôt à faire la lumière sur les professionnels qui travaillent quotidiennement avec des patients atteints du SFC.

Le syndrome de fatigue chronique est un trouble complexe caractérisé par une fatigue extrême qui ne peut être attribuée à aucune maladie préexistante. La fatigue peut s’aggraver avec l’activité physique ou mentale, mais ne s’améliore pas avec le repos.

Elle se caractérise par de la fatigue, des pertes de mémoire ou de concentration, des maux de gorge, des douleurs articulaires ou musculaires inexpliquées, des maux de tête, un sommeil non réparateur et un épuisement extrême durant plus de 24 heures après un effort physique ou mental.

Les facteurs de risque comprennent l’âge (plus fréquent entre 40 et 50 ans), le sexe (beaucoup plus fréquent chez les femmes) et le stress (à la fois la gestion du stress et le fait d’avoir vécu des événements stressants).

Quelles sont les causes du syndrome de fatigue chronique?

Quant aux causes, elles semblent assez claires, même si ce qui l’est moins, c’est leur approche :

  • Déséquilibres hormonaux : Les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique ont parfois aussi des taux sanguins anormaux d’hormones produites dans l’hypothalamus, l’hypophyse ou les glandes surrénales. Mais la signification de ces anomalies est encore inconnue.
  • Problèmes du système immunitaire : le système immunitaire des personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique semble être légèrement altéré, mais il n’est pas clair si cette altération est suffisante pour causer réellement ce trouble.
  • Infections virales : étant donné que certaines personnes développent le SFC après avoir eu une infection virale, les chercheurs se demandent si des virus peuvent déclencher la maladie. Les virus suspectés comprennent le virus d’Epstein-Barr, l’herpèsvirus humain 6 et les virus de la leucémie de la souris.

Autour de cette dernière hypothèse, il existe des travaux de recherche avec des résultats très prometteurs. Selon une étude menée sur 65 patients (2), l’ozonothérapie s’est révélée très efficace dans le SFC associé au virus d’Epstein Barr. Dans une autre étude, portant cette fois sur 100 patients souffrant de fatigue chronique (3), le même auteur a constaté que 70 % des patients notaient une diminution significative (plus de 50 %) des symptômes associés au SFC. Et dans la même lignée, une étude(4) qui démontre l’efficacité de l’ozonothérapie dans la fibromyalgie, réduisant significativement à la fois la fatigue et la dépression.

Traitement du syndrome de fatigue chronique avec l’ozonothérapie

La thérapie à l’ozone a des effets directs et indirects dans le traitement du SFC. Comme on vient de le dire, la diminution de la charge virale est l’une des actions directes les plus efficaces. Mais il peut aussi réduire la fatigue par ses effets indirects, comme en témoigne(5) la réduction de la fatigue chez les personnes en traitement palliatif contre le cancer.

Ainsi, la thérapie à l’ozone s’est avérée efficace dans le traitement du SFC à la fois pour ses actions directes et indirectes. De plus, il y a actuellement l’avantage de pouvoir administrer de l’ozone à domicile grâce à des huiles ozonées, étant une méthode adaptée à tous les publics car elle manque de toxicité et d’effets secondaires, en plus d’être non invasive et indolore.

Références:

(1) www.mayoclinic.org

(2) Thérapie à l’ozone dans le syndrome de fatigue chronique : résultat d’une étude italienne, chez 65 patients. Umberto Tirelli et al. Thérapie à l’ozone 2018, volume 3:7812

(3) L’oxygénothérapie à l’ozone est une thérapie efficace dans le syndrome de fatigue chronique : résultats chez 100 patients. Umberto Tirelli et al. Biomédical, revue de recherche scientifique et technique, 2019 21-3.

(4) L’ozonothérapie comme traitement d’appoint dans la prise en charge de la fibromyalgie par insufflation rectale : une étude pilote en ouvert. Javier Hidalgo Tallón et cols, Thejorunalomédecine alternative et complémentaire, 2013 vol. 19, n° 3, p. 238-242.

(5) Oxygénothérapie-ozone comme thérapie de soutien et palliative chez 50 patients cancéreux souffrant de fatigue : un bref rapport. Revue européenne des sciences médicales et pharmacologiques, 2018, vol.22 pp. 8030-8033

Menu