De nombreuses pathologies de la cavité buccale sont dues à des micro-organismes. De nombreuses bactéries vivent dans notre bouche, dont beaucoup sont bénéfiques et nous aident à combattre les bactéries qui peuvent nous nuire. C’est pourquoi l’utilisation de l’ozonothérapie, des huiles ozonisées et de leurs formulations dérivées peut être un outil formidable dans le soin de notre santé bucco-dentaire et la régulation de notre flore bactérienne.
Les propriétés antimicrobiennes et cicatrisantes de les huiles ozonisées sont actuellement utilisées pour le traitement des infections dentaires associées aux maladies parodontales, pour le contrôle de la plaque bactérienne, dans le traitement de la gingivite, des aphtes, des feux sauvages, de la candidose buccale ou de la chéilite angulaire (aphtes).
Les équipements d’ozonothérapie ont de nombreuses autres applications en dentisterie : comme adjuvants dans le traitement après les extractions dentaires (car ils accélèrent le processus de guérison), dans le traitement de la récession gingivale, la reminéralisation de la surface des dents, le blanchiment des dents, la sensibilité dentaire, la prévention des caries.
Enfin, il existe la possibilité de formuler des huiles ozonisées sous forme de gel à utiliser comme dentifrice, ce qui nous permet d’élever l’hygiène quotidienne à un autre niveau, voire de réduire la déminéralisation de l’émail autour de l’appareil orthodontique pendant la durée de son utilisation.